C’était peut-être un concept que j’avais déjà entendu, mais que j’imaginais comme quelque chose qui s’appliquait aux autres (j’étais sûrement au-dessus de ça moi…) Je n’avais aucune idée à quel point c’était important et encore moins de la marche à suivre.

Si c’est devenu une évidence pour moi qu’il est essentiel de prendre soin de soi dans la vie, et bien je ne l’ai appris que tardivement.

Aujourd’hui, je suis profondément convaincue qu’on devrait avoir des cours, dès l’école primaire, qui enseignent à prendre soin de soi et des autres. « Bienveillance 101 » ou « Prendre soin de soi pour plus d’efficacité ». Trouvez-y un titre accrocheur et envoyez votre syllabus au ministre de l’éducation pi ça presse!

blake griffin booboo GIF by NBA

On apprend la compétition, l’efficacité, la productivité, mais à mon avis on passe à côté d’une compétence essentielle. C’est aussi très valorisé de s’occuper des autres, d’aider son prochain, mais soi-même ? C’est encore trop souvent vu comme de l’égoïsme ou bien de la paresse.

C’est comme une voiture ou n’importe quel objet de valeur que tu veux garder le plus longtemps possible en bon état : il faut lui faire des entretiens réguliers pour en prendre soin. Pour que ta machine soit efficace le plus longtemps possible. Si tu ne le fais pas, elle risque de te lâcher trop tôt et le coût pour la remettre sur pied sera plus important.

Alors que j’étais dans une phase difficile de ma vie, on m’a enseigné une leçon que j’ai retenue. Une prof me demandait si je pouvais aller chercher des soins thérapeutiques pour m’aider. Mais alors que je répondais que je n’avais pas les moyens de me l’offrir, elle me dit : « est-ce que tu peux emprunter ? ». C’est sûr que l’idée ne me plaisait guère.

Mais elle me fit comprendre que c’était important de prendre soin de moi MAINTENANT. Que si j’attendais trop, mes outils de travail les plus précieux pourraient alors complètement me lâcher (mon corps et mon esprit) et que ça me coûterait pas mal plus cher à réparer : si je ne peux plus travailler, je ne fais plus d’argent ; le temps de « réparation » sera assurément plus long ; les coûts plus imposants. Bref, le coût total sera considérable.

Il me fallait voir ces soins comme un investissement à long terme.

Prendre soin de soi peut prendre plusieurs formes. Je peux aller au spa pour me détendre et prendre soin de mon enveloppe corporelle. Je peux regarder des séries pour m’évader et me reposer. Je peux parler avec des amis pour partager mes angoisses du moment et me sentir moins seule. Je peux aller faire une randonnée ou du sport pour m’aérer le corps et l’esprit. Je peux consulter un psychologue ou tout autre professionnel en soins thérapeutiques.

sailor moon bath GIF

Une chose qui est hyper importante de trouver selon moi, c’est au moins UNE façon de se défouler, de lâcher prise, de s’exprimer sans contraintes, et ce régulièrement, pour évacuer la pression intérieure qui peut s’emmagasiner. La vie nous amène son lot d’obligations, de stress, d’épreuves, d’exigences et ça nous prend un tuyau d’échappement. Ce vieil adage l’illustre très bien : « tout ce qui ne s’exprime s’imprime ».

dance dancing GIF by The .GIFYS

On ne veut pas que nos tuyaux soient remplis de vieille suie. Il faut décrasser ça, ce corps-là. Pi depuis le temps, c’est sûr qu’il y en a une certaine couche, de suie…

Et toi ? À quand remonte ton dernier entretien ?

Des participantes nous parlent de leur expérience avec Mon Âme Danse :

Tu as envie de venir explorer une pratique de mieux-être par la danse et le mouvement ? Tu peux aller voir les prochains ateliers offerts ici.