Exemple

L’intergénérationnel : des ateliers pour tous et toutes

Un des aspects que j’affectionne particulièrement et qui apporte une grande richesse dans mes ateliers, c’est l’intergénérationnel. Effectivement, il n’est pas rare que les participantes soient âgées entre 20 et 80 ans et j’adore ça. Et les participantes aussi!

Les occasions de se retrouver entre générations dans un espace d’échange et de bienveillance ne sont pas si fréquentes que ça. Je n’en n’ai pas beaucoup dans ma vie personnelle en tout cas. Et ça m’a souvent manqué. Ma grand-mère, que j’aimais beaucoup, est partie il y a déjà 10 ans et j’aimerais tant la retrouver pour lui parler de mes soucis et avoir son point de vue là-dessus, l’entendre sur les enjeux qu’elle a rencontrés dans sa vie en une toute autre époque et me faire réconforter par elle.

Souvent, pour ne pas dire à chaque fois, les plus âgées me disent comment elles apprécient aussi se retrouver avec des plus jeunes pour ressentir leur énergie et les entendre raconter des enjeux qui les rejoint également. Ça crée un terrain de compassion et d’accueil pour toutes qui permet ensuite aux corps de se délier un peu plus facilement dans l’espace. C’est beau. Je trouve ça magnifique.

La naissance d’un groupe

En tant que psychosociologue, ce que j’aime beaucoup, c’est la naissance et la vie d’un groupe. Une dizaine de personnes qui ne se connaissaient guère quelques minutes plus tôt forment quelques instants plus tard l’essence unique d’un groupe éphémère. Une solidarité s’installe, une ambiance se tricote, une écoute respectueuse se dépose. Et on a hâte de le retrouver la semaine suivante, comme une bonne amie.

Un minimum de confiance

Cet aspect-là est important pour moi. Parce que pour mettre son corps en mouvement avec d’autres personnes, ça prend un minimum de confiance. Si on peut parfois en manquer envers nous-mêmes, le fait d’en avoir dans le groupe, ça peut pallier. Le groupe devient alors ce lieu sécurisé pour s’ouvrir à soi-même et à l’autre avec l’assurance d’être accueillie avec bienveillance. Et ça c’est précieux.

J’ai tant de beaux souvenirs en mémoire de toutes ces femmes qui soudainement se laissent aller dans le mouvement et apparaissent dans le monde avec une forme renouvelée et lumineuse. Et ça me remplit de joie.

Mes ateliers s’adressent à tout le monde, de l’habitué au non-initié, de tous âges et de tout acabit. J’ai hâte de danser avec vous.

Venez découvrir mon approche en vidéo ici.

Pour vous inscrire à un atelier.

Me suivre sur Facebook.

Me suivre sur Instagram.

Pour vous inscrire à ma chaîne Youtube.

Je serais ravie de lire vos commentaires.

24 octobre 2017

Catégories: Billet

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *